61% des demi-pensionnaires bénéficient de l’aide départementale à la restauration !
Dès mon élection en 2004 comme conseillère générale, j’ai souhaité améliorer les conditions de vie au collège et la réussite des collégiens en proposant que le département développe une politique pour qu’un plus grand nombre puisse déjeuner à la cantine.
Pendant plus d’un an j’ai mené bataille. De nombreuses réunions de concertation ont eu lieu avec les gestionnaires de collège et les fédérations de parents d’élèves. Ce travail mené ensemble a abouti à la mise en place de l’aide départementale à la restauration à la rentrée scolaire 2005-2006. Cette aide calculée sur le quotient familial permet à chaque famille de payer en fonction de ses revenus.
Aujourd’hui les chiffres que le Conseil général présente confirment que c’est une réussite :
- En 2004 le taux de fréquentation de la restauration scolaire était de 27 %
- En septembre 2009 le taux de fréquentation est de 45% : sur 66 000 collégiens on compte aujourd’hui 30 000 demi-pensionnaires.
Notre travail sur la restauration scolaire doit se poursuivre sur les activités autour du temps du midi et sur la qualité nutritionnelle des repas.
Cette politique qui permet davantage d’égalité pour tous les collégiens du département n’est pas remise en cause par le non versement de l’argent que l’Etat doit à la Seine-Saint-Denis.
Par contre, l’aide à l’achat d’un ordinateur pour les élèves de 6ème et le remboursement à 50 % de la carte imagin’R sont pour l’instant supprimés.
Notre groupe, communiste et citoyen pour une alternative à gauche, refuse ces coupes qui pénalisent les familles du département.
C’est pour cette raison que j’ai lancé avec Bally Bagayoko une pétition pour obtenir de l’Etat une partie de la dette qu’il nous doit et maintenir ces mesures utiles à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire