photo: S. Ouradou

samedi 28 avril 2012

Déclaration du Maire Didier Paillard après les résultats du 1er tour de la Présidentielle

Mesdames et Messieurs, chers amis,


Je veux tout d’abord remercier l’ensemble des Dionysiennes et des Dionysiens qui ont exercé leur droit de vote ce dimanche 22 avril 2012.
 
Les citoyens de Saint-Denis nous ont adressé trois messages principaux. Le premier est celui du vote massif pour la gauche et du rejet de la droite et de l’extrême droite, dont la candidate fait à Saint-Denis moitié moins qu’au niveau national.

Saint-Denis a voté à gauche à plus de 70%, soit 16% de mieux qu’au premier tour en 2007.

La droite Sarkozy est largement battue. Au niveau national, le vote est marqué par une forte poussée du Front national qui réalise son meilleur score. Cinq ans de gouvernement d’une droite de moins en moins républicaine, ont favorisé la progression des idées de division et de haine. Le danger est réel et renforce nos responsabilités pour y faire barrage.
 
J’appelle chacun et chacune à se rassembler pour battre le candidat de droite Nicolas Sarkozy en votant dimanche 6 mai pour le candidat de gauche arrivé en tête François Hollande.
 
Par la mobilisation, il nous revient de donner tout son contenu et toutes ses exigences à ce rassemblement.
 
La première mobilisation du monde du travail aura lieu le 1er mai.
 
Aussi, nous serons nombreux dans la manifestation unitaire contre l’austérité à l’appel des syndicats, pour faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emplois, des jeunes, des retraités, pour exprimer la défense des droits fondamentaux et des libertés partout dans le monde et faire reculer la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.
 
Il nous faut nous rassembler à gauche, mais il ne suffira pas de changer de président de la République.
 
Le deuxième message de ce premier tour est celui de la responsabilité de la gauche.
 

Les forces de gauche et écologistes ont la responsabilité de rompre avec les injustices et les inégalités par des mesures concrètes pour le pouvoir d’achat, le logement, et l’accès aux droits fondamentaux. Des millions de citoyens souffrent, la gauche ne peut les décevoir.
 
Comme maire, j’attends beaucoup pour notre ville et ses habitants d’une victoire de la gauche le 6 mai et au-delà, porteuse d’un changement profond de politique. C’est la vie quotidienne ici et maintenant qui nous préoccupe.
 
  • L’écrasante majorité des Dionysiens vit de graves difficultés et attend une revalorisation du smic, comme la gauche le fait toujours en cas de victoire.
 
  • 8.000 Dionysiens privés d’emploi attendent et demandent de mettre fin à l’austérité créatrice de chômage
 
  • 6.300 Dionysiens attendent un logement social et réclament un plan massif de construction dans toutes les communes à commencer par celles qu’il faut contraindre à en construire un minimum de 30%, tant la crise du logement est terrible en Ile-de-France.
 
  • 6.000 Dionysiens travailleurs sans-papiers ont tenu tête à Sarkozy et vont continuer à se battre pour leur régularisation.
 
  • Un citoyen dionysien sur cinq est exclu du droit de vote parce qu’il est étranger.
 
  • Tous les élèves et les parents de Saint-Denis, fière et riche d’être la grande ville la plus jeune de métropole, vont continuer à se battre pour l’égalité scolaire et les moyens pour faire disparaître en cinq ans le scandale que constitue les 10 points d’écart à la moyenne nationale dans l’accès au brevet et au bac des élèves de Seine-Saint-Denis.
 
Le troisième message de ce premier tour est celui du contenu et des exigences du rassemblement de la gauche.
 
Ici, je veux saluer la campagne du Front de gauche et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, qui ont su redonner son sens et son goût à la politique.  La dynamique de rassemblement du Front de gauche est la principale nouveauté démocratique dans notre pays.
 
Cette dynamique qui redonne envie et confiance aux citoyens dans leur capacité à changer les choses, doit se prolonger aux législatives les 10 et 17 juin en faveur des candidats du Front de gauche, Patrick Braouezec et Hayat Dhalfa.

En nous rassemblant pour voter François Hollande, l’ambition n’est pas seulement de sanctionner la droite et toutes les injustices mais bien d’ancrer l’Assemblée nationale sur les fondamentaux de la gauche : les questions d’égalité, de partage des richesses, d’écologie et de transformation sociale, de défense de la population dionysienne dans sa diversité.

L’urgence est à rassembler pour battre la droite. Avec les deux présidents de groupe de gauche du conseil municipal, Laurent Russier et Georges Sali, je prendrai l’initiative de réunir jeudi 3 mai à 19h, salle des mariages de l’Hôtel de Ville , l’ensemble de celles et ceux qui souhaitent se mobiliser et mobiliser pour l’élection d’un président de gauche.
 
Chacun en conscience doit mesurer la responsabilité que nous avons de mettre fin à cinq années de mépris et d’injustice sous la présidence Sarkozy.
 
Ensemble nous nous donnerons, ainsi toujours plus de raisons d’être fiers et d’aimer Saint-Denis pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire