photo: S. Ouradou

samedi 1 mai 2010

Odyssée Jeunes au Conseil général: Quand BNP-Paribas finance les voyages scolaires

Le Conseil général a signé un accord avec BNP Paribas pour financer les voyages scolaires des collégiens de Seine-Saint Denis. Ce sont 3 Millions d’€ sur deux ans que la banque va fournir pour ce projet.
Cette opération pourrait séduire certains, mais notre département ne peut faire le choix de partenariats avec des groupes privés tel que TF1 et aujourd’hui BNP Paribas qui contribuent à une forme de marchandisation de l’Ecole.
Que le Conseil général participe à la mise en place d’activités extrascolaires nous y sommes favorables car il est certain que les voyages scolaires à l’étranger favorisent l’apprentissage des langues étrangères et participent aussi à l’acquisition d’une culture de découverte et d’ouverture aux autres.
Mais alors que l’Etat déserte le champ éducatif (moins de crédits, suppression de 50000 postes en trois ans), il serait naïf de croire que BNP Paribas s’implique dans des projets éducatifs par simple philanthropie. Le gouvernement a décidé de supprimer la taxe professionnelle, principale source financière des départements, qui se retrouvent en grande difficulté financière. Nous portons d’autres choix pour la réussite de nos collégiens en maintenant les priorités budgétaires tel que l’aide à l’achat d’un ordinateur pour les élèves de 6ème, le remboursement à 50 % de la carte imagin’R, la poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire et la mise en place d’Espaces Numériques de Travail. Le partenariat avec BNP Paribas ne règlera en rien les problématiques éducatives de notre département. Nous devons mener une réelle bataille pour la défense des services publics et la défense d’une Ecole laïque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire