photo: S. Ouradou

mercredi 24 novembre 2010

Nous avons besoin d'Arc Express ET du réseau de transport du Grand Paris

Jeudi dernier, à la séance du conseil général, il nous était demandé l'avis du département concernant les projets de transports en commun de la métropole parisienne, à savoir le projet Arc Express porté par la Région Ile-de-France et le projet de tranport du Grand Paris.
Lors de mon intervention, j'ai insisté sur 3 points essentiels:
  • Nous avons besoin pour les habitants du département des 2 projets, car s'ils ont des objectifs qui peuvent être différents, ils sont complémentaires. Ils permettent un rattrapage de l'offre de tranport de banlieue à banlieue, ils apportent un maillage plus conséquent de tout le département et ils favorisent l'accès à l'emploi en desservant plus rapidement les grands bassins d'emploi.
  • Cependant la priorité mise sur la réalisation concomitante de ces 2 projets ne doit pas se faire au détriment de l'indispensable mise à niveau des lignes existantes afin d'apporter confort et dignité. C'est le cas du nécessaire dédoublement de la ligne 13, de l'amélioration des lignes de RER B et D ou de la rénovation de la gare centrale.
  • Enfin , j'ai fait part de ma plus vive inquiétude par rapport aux dernières propositions du président du Conseil régional Jean-Paul Huchon qui propose, notamment pour des soucis financiers, de mixer les 2 projets. Il propose ainsi la disparition de la liaison entre Roissy et La défense par la Plaine, la disparition du projet de gare TGV à Pleyel, la relance du projet tant scandaleux de CDG Express reliant la gare du nord à Roissy sans s'arrêter en Seine-Saint-Denis et la suppression de stations à Sevran notamment, indispensables à une bonne desserte de l'est du département.
Mais je vous invite à lire l'intégralité de mon intervention pour plus de détails. Ces projets seront des sujets d'importance de la campagne des Cantonales car ils touchent au quotidien de tous les Séquano-dionysiens et au droit à la mobilité.

Lire l'intégralité de mon intervention

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire