photo: S. Ouradou

mercredi 1 décembre 2010

Mon communiqué suite à l'alliance PS - Europe écologie / Les Verts pour les Cantonales

Le Parti Socialiste et Europe Ecologie- les Verts viennent d’annoncer leur alliance en Seine-Saint-Denis qui devrait se traduire par des candidatures communes, à St Denis notamment.
Je voudrais dès à présent faire part de mon étonnement et de mon inquiétude.

• Etonnement :
Elue par toute la gauche, depuis 6 ans je défends les intérêts du canton, de notre ville, et de ses habitants au Conseil général, présidé successivement par Hervé Bramy (PCF), puis par Claude Bartolone (PS), élus chacun avec ma voix.

Conseillère générale sortante, je me présente de nouveau aux suffrages des Dionysiennes et Dionysiens avec l’ambition de continuer à les représenter et les défendre au sein de la majorité de Gauche de l’assemblée départementale.
Cette majorité est forte de ce qui la rassemble, mais aussi de ses divergences qui enrichissent nos débats.

Je m’étonne ici de cette « union » dès le premier tour qui n’a d’autre objet que de devancer l’élue de gauche sortante et de créer la division, dangereuse pour les échéances futures.
Je m’étonne d’autant plus que sur l’écologie et l’environnement, les crédits ont été divisés par deux depuis l’accession de Claude Bartolone à la présidence du CG. Et que la biennale de l’environnement, véritable moteur de la sensibilisation à l’écologie urbaine, a été supprimée malgré notre opposition et celle des Verts de Seine-Saint-Denis.

Battre la droite, à St Denis, dans le département et dans tout le pays est mon objectif prioritaire.
A Saint-Denis, c’est sur mon nom, avec Didier Paillard et Patrick Braouezec que doivent se retrouver toutes celles et ceux qui veulent sanctionner Sarkozy, celui qui casse les retraites, celui du bouclier fiscal, celui qui met à mal toutes les politiques sociales.

• Mais aussi inquiétude :
Cette alliance est source de division, d’affaiblissement de la gauche pour les combats à venir. Elle donne un mauvais signal pour demain.
Un PS hégémonique à gauche n’a pas laissé de bons souvenirs, pas plus chez les Verts que pour la gauche et a conduit à l’échec.
Il faut conserver une diversité à gauche, dont cette composante « vraiment à gauche » que je représente.

C’est le sens de la lettre ouverte que j’ai adressée aux forces de gauche présentes à St Denis. Curieusement, ni Le PS ni EE-les Verts n’y ont fait écho !
Le Saint-Denis populaire, la diversité de sa population a besoin d’une gauche forte et unie pour que les droits à la ville pour tous (logement, emploi, réussite scolaire) soient enfin une réalité.
Il faut battre Nicolas Sarkozy en 2012, et d’ici là gagner une majorité de citoyens à Saint-Denis et en France sur des propositions vraiment alternatives de gauche.
Car la gauche a encore besoin de faire ses preuves et de gagner en crédibilité.
C’est à quoi je vais m’employer durant toute cette campagne, avec les centaines de dionysiens qui m’accompagnent et me soutiennent.

1 commentaire:

  1. HENRI LEJEUNE06 décembre, 2010

    j'espère que le résultat de noisy le sec au 1er tour avec l'alliance rouge-verte-la gauche ensemble contre la liste rassemblement socialiste-écologiste et citoyen fera réfléchir nos élus verts et les nouveaux verts tous élus sur saint-denis pour tous pour leurs futurs engagements politiques .HENRI

    RépondreSupprimer