photo: S. Ouradou

lundi 13 décembre 2010

A Saint-Denis, le Parti de Gauche soutient la candidate sortante et condamne l’alliance PS/Europe-Ecologie

Je tiens à remercier vivement la FASE, le Parti de Gauche, les Alternatifs et tous leurs militants pour leur soutien à ma candidature. Nous aurons à coeur ensemble, avec les nombreux Dionysien-ne-s de mon comité de soutien, de mener la campagne la plus rassembleuse, la plus populaire qu'il soit afin de pouvoir continuer à mener des politiques bien à gauche au Conseil général. Nous agirons avec les habitants du département pour sanctionner les politiques rétrogrades de la droite et proposer de vraies solutions alternatives de gauche et écologiques pour la Seine-Saint-Denis.
Vous retrouverez les deux communiqués de soutien de la FASE et du PG sur ce message et le précédent.
Les élections cantonales de mars 2011 représente un rendez-vous important pour sanctionner la droite au pouvoir. Le gouvernement vient, en effet, de faire adopter sa réforme sur les retraites malgré une très forte mobilisation des travailleurs largement soutenus par l'ensemble de la population. Face aux attaques répétées de Sarkozy et de son gouvernement, c'est à une Révolution citoyenne que nous appelons : les urnes comme la rue doivent être les lieux où s'exprime cette volonté de changement.

Les politiques de compromissions du Parti Socialiste et d'Europe Ecologie ne peuvent pas apparaître comme une alternative crédible à la crise du système capitaliste ! Le sort réservé à la Grèce et maintenant à l'Irlande n'est que la conséquence des politiques néo-libérales imposées par le FMI dirigé par M. Strauss-Kahn et le traité de Lisbonne approuvé par le PS.

Cette incapacité à s'opposer à l'idéologie dominante se vérifie dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le conseil général présidé par M. Bartolone décortique les politiques novatrices mises en place non remboursement des cartes Imagin'R et Alyatis, suppression des subventions attribuées aux associations d'éducation populaire et culturelle par exemple.La décision de financer la rénovation et la construction des collèges par un partenariat Public/Privé confirme ce choix idéologique et coûteux. Le conseil général peut au contraire devenir un bouclier social face aux attaques de la droite.

L'Autre Gauche doit s'unir afin de proposer une alternative. Depuis deux ans, le Front de Gauche est l'outil privilégié pour ce rassemblement au niveau national comme au niveau local. C'est pourquoi nous regrettons qu'aucun accord départemental du Front de gauche n'ait pu aboutir. Cependant, nous avons choisi de soutenir les candidates sortantes issues du groupe « communiste et citoyen pour une alternative à gauche » et de ne pas proposer de candidature PG sous nos seules couleurs afin de ne pas rajouter de la division à la division actuelle de l'Autre Gauche dans le département.

Nous avons pris cette décision d'autant plus facilement que la conseillère générale sortante du canton Saint-Denis Nord-Ouest a su défendre nos idées lors de son mandat. C'est pourquoi nous apportons notre soutien actif à la candidature de Florence Haye.

Pour faire barrage à cette candidate du Front de Gauche, le PS et Europe-Ecologie ont décidé de s'unir dès le premier tour. Cette coalition de circonstance est une tactique mise en place dans plusieurs départements où le Front de Gauche a de solides chances d'arriver en tête au premier tour. Cela remet en cause la loyauté que se doivent mutuellement des organisations progressistes au-delà de leurs divergences, et par là-même les accords tacites de désistement pour le second tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire