Je co-organise avec mes amis communistes et les élus de notre groupe "communiste et citoyen pour une alternative à gauche" une rencontre départementale dans le cadre des élections cantonales sur le thème de l'écologie populaire et de l'environnement afin de partager sur notre ambition sur ces thèmes fondamentaux pour notre département. Et ce d'autant plus que le budget à l'écologie a diminué de 70% au Conseil général.
Vous trouverez la lettre d'invitation et nos propositions départementales, mais aussi celles sorties de notre atelier de campagne tenu à l'antenne jeunesse De geyter.
Venez nombreux discuter et partager avec nous ce mercredi.
Votre engagement associatif ou syndical vous confronte à l’urgence des enjeux environnementaux auxquels notre société doit répondre.
Le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité, la pollution de l'air, de l'eau, les cancers d’origines professionnelle et environnementale… nécessitent que nous agissions concrètement.
Le Département est un échelon pertinent pour mener des politiques novatrices en matière d’environnement, que ce soit dans les domaines des espaces verts et de la biodiversité, du bâtiment, des transports, du rapport environnement-santé… Ils peuvent également permettre d’informer et de sensibiliser la population, impulser de véritables dynamiques de rassemblement des citoyens et des collectivités locales.
Une prise de position claire, des actions concrètes sont d’autant plus nécessaires face aux renoncements du gouvernement en ce domaine.
Les candidats présentés ou soutenus par le PCF - Front de Gauche aux élections cantonales défendent des propositions pour faire primer une logique de bien commun sur une logique financière, réduire les pollutions, améliorer le cadre de vie, permettre un développement de la biodiversité…en s'attaquant aux vrais défis que sont notamment le transport des marchandises, les déplacements ou le bâti. Ils proposent que le Département intègre les enjeux environnementaux à toutes ses politiques publiques.
C’est pour connaître votre avis sur ces propositions et les enrichir avec vous, que nous proposons d’en débattre lors d’une initiative co-organisée par Florence Haye première adjointe au maire de Saint-Denis et Conseillère générale du canton Saint-Denis Nord Ouest :
Le mercredi 9 mars 2011 à 20h, salle LIGNE 13, Place de la Résistance, 93200 Saint-Denis
Avec la participation de :
TAÏBI Salah, animateur de l’association TERRITOIRES – Saint-Denis
CUVELIER Elisabeth, ex-coordinatrice de Terre en Tête, biennale de l’Environnement
BERNARD Josiane, vice-présidente du Conseil général en charge de l’Environnement
Trois grandes propositions pour conforter notre ambition écologique pour la Seine-Saint-Denis
- Pour un habitat économe en énergie !
Un programme de travaux concernant les déperditions de chaleur et les émissions de CO2 doit être engagé. Il est donc nécessaire de mener une grande mobilisation pour que l'État, l'Europe, les entreprises pétrolières dégagent des moyens financiers d'aide à ces travaux de rénovation. Un tel programme serait source de création de milliers d'emplois.
- Pour des transports collectifs mieux maillés, de qualité, accessibles à tous !
Les déplacements quotidiens représentent 20% du bilan carbone, mais permettre aux salariés d'utiliser d'autres modes de déplacement que la voiture ne passera pas par leur culpabilisation, il faut porter des propositions concrètes.
Il faut amplifier l'action pour un développement de l'offre quantitative et qualitative des transports en commun.
La tarification doit rendre attractive leur utilisation. A ce titre, nous agirons pour une tarification unique en Île-de-France et la gratuité pour les chômeurs.
Nous remettrons en place le remboursement de 50% de la carte imagin'R pour les collégiens, lycéens et étudiants, et relèveront la participation départementale à la carte Améthyste.
- Pour l'éducation à l'environnement et l’appropriation citoyenne des enjeux environnementaux
Le développement humain durable est à l'opposé de la technocratie et du tout financier.
Il repose sur un partage des savoirs, des pouvoirs, des moyens, ceci suppose d'œuvrer à la formation et à l'information des citoyens, de créer à cet effet les conditions de la rencontre, du débat, voire de la confrontation des idées et des pratiques.
Nous proposons que le Conseil général recrée de vrais espaces de rencontre et d'échange, crée un centre ressource pour les associations, les syndicats et les citoyens permettant l'accès au savoir et à l'information, la promotion des bonnes pratiques au service de la défense de l'environnement, d'une meilleure qualité de vie, de la protection de notre santé.
Quatre propositions de Florence Haye issues de l’atelier citoyen de Saint-Denis sur le thème de l’écologie et du cadre de vie :
1. Développer la végétalisation, par exemple sur le mur anti-bruit de la cité Paul Eluard et associer les habitants de cette cité aux choix de construction de la protection phonique ;
2. Créer des parcours végétalisés qui rendent visibles las accès aux parcs ;
3. Redynamiser l’intervention dans les parcs départementaux, comme celui de la Butte Pinson à Pierrefitte – Villetaneuse ;
4. Création d’un centre ressources départemental pour coordonner, impulser et échanger sur les initiatives en économie sociale et solidaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire