photo: S. Ouradou

samedi 28 mai 2011

Budget 2011 du Conseil général : suite à notre mobilisation des premières avancées obtenues

Au Conseil général la séance du 19 mai était consacrée au budget 2011.

L’asphyxie financière imposée par l’Etat aux départements nous oblige à faire des choix budgétaires. Mais nous, conseillers généraux du groupe communiste et apparenté, refusons que ces économies se transforment en coupes qui pénalisent les familles séquanodionysiennes. C’est la raison qui nous a mené à lancer notre pétition il y a un an pour le rétablissement des aides supprimées en 2010 (le remboursement de la carte imagin’R à 50%, l’aide à l’achat d’un ordinateur, la carte Améthyste à 15€). Cette mobilisation légitime et citoyenne s’est traduite dans les urnes lors des dernières élections cantonales et nous avons continué à nous battre au sein de la majorité du Conseil général, ainsi des avancées sensibles pour la population ont été obtenues lors de la séance du 19 mai :
- le remboursement à 50% de la carte Imagin’R pour tous les collégiens bénéficiant du quotient familial et la prise en charge à 25% par notre collectivité du coût de ce titre pour tous les collégiens de 3ème ;

- l’assurance d’un travail commun avec le Conseil régional d’Ile-de-France afin de revenir à l’extension de cette mesure pour les lycéens, les apprentis, les étudiants comme cela avait été mis en place en 2007 sous la Présidence d’Hervé Bramy.

- l’engagement de C. Bartolone, Président du Conseil général, à obtenir confirmation auprès du Conseil régional d’Ile-de-France de la transformation de la Carte Améthyste en pass Navigo permettant une baisse importante de son coût pour ses usagers


Par ailleurs, dans d’autres secteurs, nous avons aussi gagné :

- l’inscription de 650 000 € supplémentaires pour l’insertion sociale et professionnelle afin d’aider les allocataires de minimas sociaux à retrouver un emploi et une formation adaptée

- un soutien financier plus important aux équipements sportifs et culturels dans les communes (14 projets supplémentaires ont été validés)

Pour autant, notre groupe s’est abstenu lors du vote car nous jugeons ces avancées insuffisantes et que nous contestons l’augmentation d’impôts de 7,6%.
Nous continuerons à défendre une carte Imagine’R à 50% pour tous les jeunes, l’aide à l’achat d’un ordinateur pour les élèves de sixième, la baisse du prix de la carte Améthyste.

Nous avons réaffirmé à Claude Bartolone l’urgence d’une grande campagne, associant la population et tous les élus de la majorité, pour exiger de l’Etat les moyens de répondre aux besoins des habitants de la Seine- Saint-Denis. A ce jour, l’Etat doit au Département 695 millions d’euros au titre des transferts de charge non compensés (RSA, APA, PCH).

Notre voix doit porter plus haut et plus fort.

1 commentaire:

  1. Pourriez-vous nous dire comment allez-vous financer vos idées révolutionnaires?
    Un dionysien

    RépondreSupprimer