Voici le communiqué du maire de Saint-Denis demandant au Ministre de l'Education nationale le recrutement immédiat d'enseignants pour les écoles de la ville. En effet la pénurie de professeurs est sans précédent sur le département et les capacités de remplacement sont extrêmement limitées.
Les écoles du département débutent l’année scolaire dans un état de pénurie d’enseignants sans précédent, avec 16 postes supprimés. Elles accueillent pourtant 2.200 élèves supplémentaires cette année. Il n’y a pas assez d’enseignants. Les capacités de remplacement sont très limitées voire inexistantes alors que nous savons que les besoins sur notre ville et dans le département sont particulièrement importants.
J'ai donc adressé un courrier au Ministre de l'Education nationale afin de lui rappeler que la présence d’un enseignant dans une classe est un droit pour tous les écoliers, et lui demander un recrutement exceptionnel de professeurs des écoles pour assurer, tout au long de l’année, la présence d’un enseignant dans chaque classe de la ville.
Aujourd’hui cette responsabilité première de l’Education nationale n’est pas honorée.
Les organisations syndicales estiment le besoin sur le département à 250 postes.
Je serai, avec la municipalité aux côtés des parents d’élèves, jeudi 11 octobre, devant le ministère de l’Education nationale pour obtenir ces recrutements.
Au-delà des mesures immédiates, la municipalité demande aussi un plan de rattrapage sur cinq ans pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. L’inégalité criante qui classe l’académie de Créteil au 22ème rang sur 26 des dotations par élève doit être corrigée.
Il est possible de faire disparaître l’insupportable écart de dix points dans l’accès au brevet et au bac des élèves de Seine-Saint-Denis, par rapport à la moyenne nationale.
Le gouvernement doit s'y engager et mettre fin au gâchis scandaleux pour les enfants et pour l’avenir de notre société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire