Voici l'intervention que j'ai faite lors de la réunion exceptionnelle organisée au Conseil général le 10 octobre dernier.
Monsieur le Président, chers collègues, Messieurs et Mesdames
les Maires et élus,
Pour ma part, en tant que conseillère
générale et adjointe au maire de Saint-Denis, je souhaite intervenir sur les
questions du Grand Paris qui touchent plus particulièrement le territoire de
Plaine Commune et la ville de Saint-Ouen (qui comme vous le savez intègrera la
communauté d’agglomération en janvier prochain)
Nous avons donc appris la semaine
dernière, contrairement à ce qui était acté dans l’accord conclu entre l’Etat
et la Région
le 26 janvier 2010, que le gouvernement n’avait pas inscrit le 1er
milliard d’€ de dotation dans son budget pluriannuel 2013-2016.
C’est pour cette raison que le
Président du Conseil général a souhaité réunir l’ensemble des élus du
département….et je l’en remercie
Les élus de Plaine Commune, dès le
début des concertations sur ce projet, se sont prononcés en faveur de
la double boucle du réseau de Transport du Grand Paris affirmant la nécessaire
convergence des deux projets du Grand Paris et de l’Arc Express – qui
correspond aujourd’hui à la ligne dite « Rouge » (càd la boucle en
métro automatique autour de Paris), et à la ligne Orange qui traverse le
département de la
Seine-Saint-Denis.
La ligne Rouge du Réseau de Transport
du Grand Paris qui rend possible les liaisons entre pôles économiques et
bassins d’emploi (Roissy, La défense, Pleyel,…) est complémentaire de la ligne
orange qui dessert le cœur du département et favorise les liaisons banlieue à
banlieue
Aujourd’hui, la décision de ne pas
inscrire le premier milliard d’euros est grave de conséquences puisqu’elle
compromet ou tout au moins risque de retarder durablement cette construction du
métro du Grand Paris Express et avec lui les Contrats de Développement Territorial
qui émanent de la Loi
du Grand Paris.
C’est dans le cadre de ces CDT en
partenariat avec l’Etat, que les territoires franciliens s’engagent en termes
de réalisation de logements, mais aussi sur l’aménagement des quartiers
concernés par l’arrivée du réseau du GPE ou sur une ambition économique,
écologique et sociale forte. Des objectifs qui pourraient donc être remis en question.
Nous ne pouvons l’accepter. Ce projet
du Grand Paris est indispensable car il est urgent de désenclaver le
département et d’améliorer les conditions de transports des habitants avec des
moyens de déplacements plus modernes et rapides….
Pour ce qui concerne Plaine Commune alors
que l’élaboration de son CDT autour du projet « Territoire de la culture
et de la création » entre dans sa dernière ligne droite :
-
les
études sont budgétées et largement engagées pour un coût total de 1,936
millions d’euros
-
le
calendrier prévoit les enquêtes publiques (consultation des partenaires et des
citoyens) et la signature du CDT fin 2013
Une telle décision serait donc lourde
de conséquences….
Plaine Commune/Saint-Ouen de par sa position centrale sur le
territoire de l’IDF est un territoire stratégique dans la Métropole francilienne et
se retrouve au cœur du projet de Grand Paris Express avec pas moins de 7
gares sur son territoire.
Sur le territoire de Plaine Commune
la ligne orange permet de relier la gare de Pleyel à l’est
du département en passant par la
Plaine (Aubervilliers et Saint-Denis) et s’interconnecte avec
les lignes B du RER (à la
Station Stade de France), le Métro 12 à la Mairie d’Aubervilliers et
le Métro 7 au fort d’Aubervilliers. Cette liaison est essentielle pour le
développement de quartiers en pleine mutation.
La gare de
Pleyel devient une des principales plates-formes de correspondances puisque s’y
croisent les lignes rouge, bleue (prolongement de la 14) et orange et s’y
interconnectent les lignes D du RER et la ligne H du Transilien.
Mais nous sommes d’autant plus inquiets
que la non-inscription du milliard d’euros par l’Etat s’accompagne d’autres
reculs sur l’ensemble des projets de transport :
·
le
financement du T8-sud jusqu’à Paris, en desservant Franc-Moisin, la Plaine ou
le campus Condorcet n’est pas garanti y compris par le CG, alors qu’il préside
en tant que tel l’association multi-partenariale de promotion du prolongement
·
la
restructuration et la mise en accessibilité de la gare centrale de Saint-Denis
n’est plus dans le contrat de projet Etat / Région, alors qu’elle est déjà
totalement inadaptée et qu’elle aura à terme plus de 80 000 voyageurs /
jour
·
les
retards sur la tangentielle nord (environ 2 ans), le T5, le T8-nord ou le RER
B+ pour la remise à niveau tant attendue de cette ligne majeure pour le
département
Nous voyons donc bien que sans ce
milliard les répercutions seraient dramatiques pour toute la Seine-Saint-Denis et
ses habitants.
C’est pourquoi le nouveau
gouvernement doit réinscrire ce milliard indispensable et s’engager précisément
sur le calendrier et le financement du Grand Paris en confirmant notamment
:
- Le prolongement de la ligne 14 (ligne bleue du
GPE) jusqu’à Pleyel dans la foulée du prolongement à Mairie de Saint-Ouen, sans
retard sur le tronçon Gare ST Lazare/ Mairie de Saint-Ouen.
- La confirmation des lignes rouge, orange du
Grand Paris Express à l’horizon 2025
- La confirmation de la gare La Courneuve Six Routes
(ligne rouge) pour l’instant retenue à titre conservatoire
En conclusion, je souhaiterais que
nous puissions ensemble demander fortement à l’Etat de tenir ses engagements,
pris sous un gouvernement différent mais en accord avec l’ensemble des
collectivités franciliennes, et donc de revenir sur sa décision de non
inscription sur les 3 prochaines années du milliard d’euros qui est indispensable
aux capacités d’investissement de la Société du Grand paris (SGP).
En effet, lorsque nous avions
auditionné la SGP dans le cadre de la 6ème commission en 2011,
contrairement aux arguments que nous entendons ici ou là, il avait été
clairement établi que les fonds propres de la SGP ne suffiraient pas à absorber
les premiers engagements des projets sans la dotation pluriannuelle de l’Etat.
Je vous remercie
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