photo: S. Ouradou

dimanche 28 octobre 2012

Réseau de transport du Grand Paris : l'Etat doit verser le milliard d'euros programmé

Voici l'intervention que j'ai faite lors de la réunion exceptionnelle organisée au Conseil général le 10 octobre dernier.


Monsieur le Président, chers collègues, Messieurs et Mesdames les Maires et élus,

 Pour ma part, en tant que conseillère générale et adjointe au maire de Saint-Denis, je souhaite intervenir sur les questions du Grand Paris qui touchent plus particulièrement le territoire de Plaine Commune et la ville de Saint-Ouen (qui comme vous le savez intègrera la communauté d’agglomération en janvier prochain)  

 Nous avons donc appris la semaine dernière, contrairement à ce qui était acté dans l’accord conclu entre l’Etat et la Région le 26 janvier 2010, que le gouvernement n’avait pas inscrit le 1er milliard d’€ de dotation dans son budget pluriannuel 2013-2016.

 C’est pour cette raison que le Président du Conseil général a souhaité réunir l’ensemble des élus du département….et je l’en remercie 

 Les élus de Plaine Commune, dès le début des concertations sur ce projet, se sont prononcés en faveur de la double boucle du réseau de Transport du Grand Paris affirmant la nécessaire convergence des deux projets du Grand Paris et de l’Arc Express – qui correspond aujourd’hui à la ligne dite « Rouge » (càd la boucle en métro automatique autour de Paris), et à la ligne Orange qui traverse le département de la Seine-Saint-Denis.

 La ligne Rouge du Réseau de Transport du Grand Paris qui rend possible les liaisons entre pôles économiques et bassins d’emploi (Roissy, La défense, Pleyel,…) est complémentaire de la ligne orange qui dessert le cœur du département et favorise les liaisons banlieue à banlieue

 Aujourd’hui, la décision de ne pas inscrire le premier milliard d’euros est grave de conséquences puisqu’elle compromet ou tout au moins risque de retarder durablement cette construction du métro du Grand Paris Express et avec lui les Contrats de Développement Territorial qui émanent de la Loi du Grand Paris.

 C’est dans le cadre de ces CDT en partenariat avec l’Etat, que les territoires franciliens s’engagent en termes de réalisation de logements, mais aussi sur l’aménagement des quartiers concernés par l’arrivée du réseau du GPE ou sur une ambition économique, écologique et sociale forte. Des objectifs qui pourraient donc  être remis en question.

 Nous ne pouvons l’accepter. Ce projet du Grand Paris est indispensable car il est urgent de désenclaver le département et d’améliorer les conditions de transports des habitants avec des moyens de déplacements plus modernes et rapides….

 Pour ce qui concerne Plaine Commune alors que l’élaboration de son CDT autour du projet « Territoire de la culture et de la création » entre dans sa dernière ligne droite :

-         les études sont budgétées et largement engagées pour un coût total de 1,936 millions d’euros

-         le calendrier prévoit les enquêtes publiques (consultation des partenaires et des citoyens) et la signature du CDT fin 2013

Une telle décision serait donc lourde de conséquences….

 Plaine Commune/Saint-Ouen de par sa position centrale sur le territoire de l’IDF est un territoire stratégique dans la Métropole francilienne et se retrouve au cœur du projet de Grand Paris Express avec pas moins de 7 gares sur son territoire.

 Sur le territoire de Plaine Commune la ligne orange permet de relier la gare de Pleyel à l’est du département en passant par la Plaine (Aubervilliers et Saint-Denis) et s’interconnecte avec les lignes B du RER (à la Station Stade de France), le Métro 12 à la Mairie d’Aubervilliers et le Métro 7 au fort d’Aubervilliers. Cette liaison est essentielle pour le développement de quartiers en pleine mutation.

 La gare de Pleyel devient une des principales plates-formes de correspondances puisque s’y croisent les lignes rouge, bleue (prolongement de la 14) et orange et s’y interconnectent les lignes D du RER et la ligne H du Transilien.

 Mais nous sommes d’autant plus inquiets que la non-inscription du milliard d’euros par l’Etat s’accompagne d’autres reculs sur l’ensemble des projets de transport :

·        le financement du T8-sud jusqu’à Paris, en desservant Franc-Moisin, la Plaine ou le campus Condorcet n’est pas garanti y compris par le CG, alors qu’il préside en tant que tel l’association multi-partenariale de promotion du prolongement

·        la restructuration et la mise en accessibilité de la gare centrale de Saint-Denis n’est plus dans le contrat de projet Etat / Région, alors qu’elle est déjà totalement inadaptée et qu’elle aura à terme plus de 80 000 voyageurs / jour

·        les retards sur la tangentielle nord (environ 2 ans), le T5, le T8-nord ou le RER B+ pour la remise à niveau tant attendue de cette ligne majeure pour le département

 Nous voyons donc bien que sans ce milliard les répercutions seraient dramatiques pour toute la Seine-Saint-Denis et ses habitants.

C’est pourquoi le nouveau gouvernement doit réinscrire ce milliard indispensable et s’engager précisément sur le calendrier et le financement du Grand Paris en confirmant notamment :

-      Le prolongement de la ligne 14 (ligne bleue du GPE) jusqu’à Pleyel dans la foulée du prolongement à Mairie de Saint-Ouen, sans retard sur le tronçon Gare ST Lazare/ Mairie de Saint-Ouen.

-      La confirmation des lignes rouge, orange du Grand Paris Express à l’horizon 2025

-      La confirmation de la gare La Courneuve Six Routes (ligne rouge) pour l’instant retenue à titre conservatoire


En conclusion, je souhaiterais que nous puissions ensemble demander fortement à l’Etat de tenir ses engagements, pris sous un gouvernement différent mais en accord avec l’ensemble des collectivités franciliennes, et donc de revenir sur sa décision de non inscription sur les 3 prochaines années du milliard d’euros qui est indispensable aux capacités d’investissement de la Société du Grand paris (SGP).

En effet, lorsque nous avions auditionné la SGP dans le cadre de la 6ème commission en 2011, contrairement aux arguments que nous entendons ici ou là, il avait été clairement établi que les fonds propres de la SGP ne suffiraient pas à absorber les premiers engagements des projets sans la dotation pluriannuelle de l’Etat.

Je vous remercie

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