Le gouvernement est passé en force au parlement pour faire voter sa réforme des retraites, sans tenir aucunement compte des propositions des syndicats, des parlementaires de l'opposition et surtout en se moquant des millions de manifestants, des grévistes et des 70% de Français qui sont opposés à cette réforme.
C'est une vraie régression sociale et la porte ouverte à l'appétit des assureurs et autres banquiers qui vont pouvoir enfin faire main basse sur l'argent des salariés qui leur échappait du fait du système par répartition. La baisse programmée des futures pensions inscrite dans cette réforme va faire pression sur les salariés afin de les pousser à se constituer à côté de leur retraite de base une retraite complémentaire par capitalisation. Ca ne vous rappelle pas les baisses continues depuis 30 ans des remboursements de la Sécurité sociale et l'obligation de fait de se payer une mutuelle complémentaire pour ceux qui en ont les moyens ?
D'ailleurs les "géants" de l'épargne retraite ne s'y sont pas trompés: Malakoff - Médéric et la CNP viennent d'annoncer la création d'une société commune (Sevriena) pour proposer aux salariés et aux entreprises des produits d'épargne retraite par capitalisation, calqué sur les fonds de pension à l'Américaine. Et ce groupe sera présidé par un certain Guillaume Sarkozy, frère du président qui a lancé la réforme...
Voilà pour ceux qui se poseraient encore la question: "A qui sert la réforme?"
Par ailleurs, je vous joins le dernier communiqué de la ville de Saint-Denis car le combat continue...
Téléchargez le communiqué de la ville de Saint-Denis sur les retraites
samedi 30 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire