photo: S. Ouradou

vendredi 22 juillet 2011

La ligne 13 doit être enfin une priorité du plan de mobilisation des transports

Voici la lettre que nous avons envoyée avec mon collègue Bally Bagayoko à Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional et du STIF.
Au moment où de grands choix d'avenir se concrétisent pour les transports franciliens, nous devons tous ensemble élus, usagers et associations nous battre pour une amélioration rapide et sensible des conditions de transport sur la ligne 13!

Monsieur le Président,

Le 23 juin dernier a été adoptée à l’unanimité par le Conseil Régional d’Ile de France la convention avec l’Etat prévoyant des financements supplémentaires pour améliorer le réseau de transport francilien. C’est une bonne nouvelle pour les usagers des transports.

Cependant nous tenons par ce courrier à vous interpeller sur la situation particulièrement difficile de la Ligne 13.

En tant qu’élus, adjoints au Maire de Saint-Denis et Conseillers généraux, nous regrettons que ne soit toujours pas pris en compte le dédoublement-débranchement de la ligne 13 et nous souhaitons aussi nous faire l’écho de l’ensemble des usagers et des comités d’usagers qui revendique depuis de nombreuses années cette solution de dé-saturation.

Nous étions déjà intervenus pour que le Conseil général de Seine-Saint-Denis inscrive ce dédoublement dans le vœu voté à l’unanimité sur les transports et pour que les lancements d’études soient rajoutés dans le Contrat Particulier Région Département.


Au quotidien, les conditions de transports pour les voyageurs empirent. La configuration en fourche amplifie le moindre incident et diminue largement la capacité d’exploitation sur cette ligne qui est déjà surfréquentée à 116%.

Si la prolongation de la ligne 14 jusque la Mairie de Saint-Ouen dans un premier temps et jusqu’à Pleyel dans le cadre du Grand Paris Express est un plus pour le maillage des transports du nord parisien, nous avons de légitimes inquiétudes sur sa capacité à dé-saturer significativement la ligne 13.

En effet, le dynamisme de notre territoire et l’apparition de besoins nouveaux vont contribuer à l’avenir à renforcer encore le trafic sur ces lignes :
- la densification de l’habitat sur Plaine Commune et Saint-Ouen
- le développement économique autour du cluster de la création
- les nouvelles lignes de tramway interconnectées (T1-T5 –T8)
- le prolongement de la ligne 13 jusqu’à Stains
- l’arrivée des archives nationales
- l’implantation de la gare TGV à Saint-Denis Pleyel et l’interconnexion avec le Grand Paris Express.

Il en est de même sur la branche Asnières-Clichy-Gennevilliers.

Pour toutes ces raisons, nous nous associons pleinement à la demande des comités d’usagers de la ligne 13 pour que les études pour le débranchement-dédoublement de la ligne soient d’ores et déjà engagées et budgétées au STIF.

Par ailleurs, afin de soulager la souffrance des usagers de la ligne 13, nous réitérons nos demandes :
-          de la mise en place le plus rapidement possible du système Ouragan qui permet une plus grande fréquence des trains
-          de la tarification en zone 2 de la gare centrale de Saint-Denis  (actuellement en zone 3) ce qui permettrait un report d’usagers sur la ligne H du Transilien et la ligne D du RER.

En effet, cette différence de tarification conduit nombre d’usagers à préférer la ligne 13 pour des raisons économiques évidentes.

La ligne 13, la plus fréquentée du réseau métropolitain doit être enfin une priorité du plan de mobilisation des transports.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

2 commentaires:

  1. Mme Haye,
    Il faudrait surtout regarder les plans et comprendre que le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Pleyel ne sera pas en correspondance avec la ligne 13 et donc n'aura aucun effet de désaturation. La station "Pleyel" de la ligne 14 sera à l'emplacement de la Gare RER D Saint-Denis Stade de France. Même si un passage est créé au dessus du faisceau ferroviaire, comment imaginer que les voyageurs marcheront 1km à partir de Saint-Denis Pleyel pour se rendre Tour Pleyel,chez EDF, au Spallis ou à la Cité du Cinéma ?
    Prolonger un peu plus le métro est une bêtise qui ne fera qu'aggraver la saturation actuelle et l'extension urbaine.
    Pour aggraver un peu plus cette situation, Mr Braouzec a également lancé l'idée d'une nouvelle station entre Pleyel et Porte de Paris afin que les salariés SFR (6000) puissent venir se tasser sur la 13.

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  2. Pour compléter ma réponse, voici les caractéristiques de la gare Saint-Denis-Pleyel (on se demande bien pourquoi ils ont ajouté Pleyel ?)

    La gare « Saint-Denis Pleyel » représente un point de maillage majeur du réseau de métro du Grand Paris, où trois directions sont proposées :
    – vers Paris par la ligne bleue ;
    – vers Le Bourget et Roissy / Le Mesnil-Amelot par la ligne rouge ;
    – vers les Hauts-de-Seine et La Défense par la ligne rouge.
    Par ailleurs, la gare pourra également être en correspondance avec les liaisons structurantes recommandées au titre des réseaux complémentaires
    (voir chapitre 2) :
    – à l’Est, vers Bobigny et Noisy-Champs ;
    – à l’Ouest, vers Gennevilliers, Colombes et Nanterre.
    La gare « Saint-Denis Pleyel » est également en correspondance avec le RER D (actuel arrêt « Stade de France – Saint-Denis »).
    La création d’un arrêt nouveau sur la ligne H du réseau Transilien permettrait par ailleurs de créer une correspondance supplémentaire entre le métro du Grand Paris et les lignes radiales irriguant le Val d’Oise.
    A plus long terme, la gare « Saint-Denis Pleyel » pourrait être connectée à une future gare TGV permettant d’apporter de nouvelles liaisons internationales en complément à celles de la gare du Nord et de Roissy.
    La gare s’inscrit au coeur du futur pôle du Grand Paris consacré à la création et aux arts numériques et du projet d’aménagement urbain ambitieux visant à créer une continuité Est-Ouest entre l’avenue François Mitterrand et le quartier Pleyel.

    => Aucune liaison avec la ligne 13.
    => Les dionysiens seront tassés jusque Mairie de Saint-Ouen.
    => Les sociétés déserteront le carrefour Pleyel.

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