Suite à votre mobilisation du printemps dernier, à mes engagements pendant la campagne des Cantonales et à la persévérance du combat de mon groupe politique au Conseil général pendant le débat budgétaire, nous avions obtenu auprès de nos collègues socialistes des avancées pour le remboursement de la carte Imagin'R: le remboursement à 50% de la carte Imagin’R pour tous les collégiens bénéficiant du quotient familial et la prise en charge à 25% par notre collectivité du coût de ce titre pour tous les collégiens de 3ème. C'était certes encore insuffisant, mais c'était un bon début à prolonger pour le budget 2012.Quelle ne fut alors pas notre surprise de voir qu'aucune communication officielle avait été faite par le Conseil général à la rentrée et que les informations sur le site du Conseil général n'avaient pas été modifiées!! On aurait voulu que le moins grand nombre de parents réclament leur nouveau droit qu'on ne s'y serait pas pris autrement.Nous avons donc décidé dans chacun des conseils d'administration des collèges où nous siégeons d'informer les représentants des parents d'élèves et nous avons envoyé un communiqué au Parisien.Voici le courrier que j'ai adressé aux représentants des parents d'élèves.
Mesdames, Messieurs,
Je m’étonne du caractère incomplet de l’information du Conseil général concernant les droits ouverts à certain-e-s collégien-ne-s pour une prise en charge partielle du coût de la carte Imagin’R par le Conseil général.
Si comme l’année dernière, les collégien-ne-s boursiers bénéficient du remboursement à 50% de ce titre de transport, mon groupe a obtenu d’autres avancées lors du vote du budget de notre collectivité en mai dernier.
Ainsi, dès cette rentrée, le même droit est ouvert aux élèves bénéficiant du quotient familial pour la demi-pension. Un remboursement à 25% est également attribué aux collégien-ne-s entrant en troisième.
Ainsi, dès cette rentrée, le même droit est ouvert aux élèves bénéficiant du quotient familial pour la demi-pension. Un remboursement à 25% est également attribué aux collégien-ne-s entrant en troisième.
J’estime légitime, auprès de vous, cette mise au point car ni le site internet du Conseil général, ni les médias locaux n’en ont fait cas. Pourtant, ces nouvelles mesures vont soulager le pouvoir d’achats de milliers de familles et assurer un droit réel à la mobilité pour les élèves concernés.
Je regrette l’abandon de la prise en charge à 50% pour tous les titulaires de la carte Imagin’R, instaurée par Hervé Bramy, Président Communiste, en 2006. Cette année, lors du débat d’orientations budgétaires, mon groupe s’est fortement impliqué pour que ce remboursement à 50% soit déjà ré-attribué à tous les collégiens, sans conditions. Malgré un contexte financier difficile, cette mesure n’aurait eu qu’un léger impact sur l’équilibre budgétaire du Conseil général. Nos collègues ne l’ont malheureusement pas entendu ainsi. C’est après de longues négociations que nous avons obtenu un élargissement de la prise en charge pour que des collégiens non boursiers puissent en bénéficier, même partiellement.
Je vous invite donc à faire valoir vos droits si vous êtes concernés ou si des parents de votre connaissance le sont.
Sincères salutationsFlorence Haye
Conseillère générale de Saint-Denis nord-ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire