En dehors de ses compétences propres, le Conseil général aide aussi à la concrétisation des projets des collectivités partenaires. C'est ainsi qu'avec mon collègue Bally Bagayoko, vice-président du Conseil général, nous soutenons toutes les subventions qui peuvent enrichir les projets sur Saint-Denis.
Nous sommes ainsi intervenus durant le mois de novembre sur deux projets importants permettant le vote des subventions en commission permanente du Conseil général :
- le projet de maison des parents de Saint-Denis après sollicitation de la commune: elle répondra aux besoins des familles sur les questions de parentalité, en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux concernés, et jouera un rôle important en terme de prévention et d'information. La subvention obtenue est de 9 000€
- la construction par Plaine-Commune-Habitat (PCH) d'un immeuble de 39 logements sociaux situé au 104 rue Gabriel Péri. Cela rentre dans le cadre de la politique du Conseil général en faveur du logement social, dispositif mis en place en février 2007, sous la présidence d'Hervé Bramy et sur proposition du groupe communiste et citoyen pour une alternative à gauche. La subvention obtenue est de 214 500€, permettant d'obtenir un loyer le plus abordable possible.
Voilà en tant que conseillère générale sortante les projets que je soutiens au niveau départemental. Et cela montre aussi l'importance d'une conseillère générale élue de la ville afin de travailler en bonne intelligence, ville et département.