photo: S. Ouradou

mercredi 30 mars 2011

Communiqué du Groupe "communiste et citoyen pour une alternative à gauche" du CG 93

Ces cantonales 2011 auront fait la démonstration d'une véritable crise de la représentation politique. L'abstention et la montée du Front National, due à l'absence d'une alternative crédible à gauche, doit être prise très au sérieux.
L'alliance PS/Europe Ecologie-Les Verts n'a eu pour objectif que de battre les élus communistes et partenaires sortants. Tous les moyens possibles auront été employés à cette fin. Cette stratégie, au vu des résultats, a largement échoué.

Les élus du groupe communiste et citoyen pour une alternative à gauche du Conseil général sont pleinement engagés dans la construction d'une réelle alternative politique et d'une véritable rupture avec la politique ultra-libérale de Nicolas Sarkozy.

Nous connaissons la situation financière difficile de notre département. Une situation en grande partie due à la non-compensation des nombreux transferts de charges de l'Etat aux collectivités décidés par la droite depuis 2004 atteignant aujourd'hui pour la Seine Saint-Denis la somme de 690 millions d'euros.

Cependant, nous réaffirmons, comme nous n'avons cessé de le faire ces 3 dernières années, que toutes les actions du Conseil général doivent être mobilisées pour répondre à l'urgence sociale dans notre département.

Ainsi, nous demandons le rétablissement de l'aide au financement de la Carte Imagine'R pour tous les jeunes de Seine-Saint-Denis, le retour de la Carte Améthyste à 15 euros, le maintien du niveau des subventions aux
associations culturelles et sportives, des crédits suffisants aux équipements sportifs et culturels ainsi qu'à la
prévention. Nous demandons également à connaître dans le détail les conséquences financières réelles pour le Conseil général de choix tels que la signature de Partenariats Public-Privé pour la construction de nos collèges.

C'est sur un contenu politique réellement de gauche de notre collectivité que nous pourrons construire un avenir pour ce département conforme aux intérêts de ses habitants, retrouver la confiance des électrices et des électeurs et ainsi, faire reculer le Front National et combattre la droite.

B. Bagayoko, J. Bernard, H. Bramy, G. Garnier, F. Haye, J. J. Karman, P. Laporte, J. Ch Negre, J. Rouillon, A.M. Sadi, A Taïbi, Bélaïde Bedreddine, Pascal Beaudet, membres du groupe.

lundi 28 mars 2011

Ma déclaration à la mairie le soir de la victoire

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je veux tout d’abord adresser mes félicitations à l’ensemble des Dionysiennes et des Dionysiens qui ont voté ce dimanche 27 mars 2011

Je remercie très chaleureusement les électrices et électeurs de Saint-Denis qui m’ont renouvelé leur confiance en me réélisant conseillère générale.

C’est le résultat pour partie, je le crois modestement, du bilan de mon mandat que le maire a évoqué.

C’est le résultat encore de la clairvoyance des Dionysiens. Au 2ème tour la participation a progressé. Les électeurs n’ont pas permis que la droite, largement battue au 1er tour, arbitre le second tour. Communistes, républicains, socialistes et écologistes, ils ont su faire ce dont les appareils politiques ont été incapables. Se rassembler derrière la candidate de gauche arrivée en tête au premier tour.

vendredi 25 mars 2011

Lettre de Didier Paillard, Maire de Saint-Denis, aux Dionysien-ne-s


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Une abstention massive et le vote Front national ont marqué le 1er tour des élections cantonales. Il en est, hélas, de même à St Denis.

C’est le signe que notre démocratie est malade.

Je m’en inquiète car ce n’est pas fidèle au Saint-Denis que nous connaissons, que nous aimons. Il nous faut réagir.

Il y a danger quand le FN arrive à détourner la colère et à profiter de la souffrance.

Face à la crise, quand de plus en plus d’entre nous sont touchés, ce sont des réponses solidaires et concrètes qu’il faut apporter.

Quatre jolies vidéos de campagne de mes amis du Parti de Gauche

En campagne à Saint-Denis avec Florence et Hanafi

Que penser de l'alliance Europe-Ecologie-les verts / PS à saint-Denis?

Il était une fois... le désistement républicain

Le décryptage du tract de Fatima Laronde

La gauche, la morale, St-Denis, Aubervilliers et ailleurs… par Jack Ralite, sénateur de Seine-Saint-Denis, ancien ministre de François Mitterrand

Merci Jack pour cette tribune magnifique: alors que Fatima Laronde dénigre tout ce que la gauche a pu construire ici à Saint-Denis avec les habitants depuis tant d'années, et ce malgré des politiques de Droite toujours plus dures et insupportables pour la population, enfin de la vraie politique, de la hauteur face aux enjeux et face à une droite qui se décomplexe et un Front National qui se pose en arbitre...


Voici 50 ans qu’à des titres divers, je suis élu de cette banlieue dont Saint-Denis et Aubervilliers sont si symboliques de la vie populaire, de l’histoire ouvrière. Je connais les efforts gigantesques d’invention et d’action, pour et avec les habitants, que ces villes ont dû faire pour sortir de leur statut de « communs de la société ».

Et comme chacun, aujourd’hui, je mesure ce qui se joue à Aubervilliers, à Saint-Denis et dans le Val-de-Marne : placés par les électeurs loin derrière les candidats Front de Gauche au premier tour, des candidats PS/EELV ont décidé de se maintenir au second, au rebours de toute l’histoire de la gauche -et ceci malgré les réticences de nombreux militants de ces deux partis, ouvrant par là même la boîte de Pandore des divisions à gauche

Ma déclaration suite au maintien de Fatima Laronde qui a refusé le désistement républicain

Le 20 mars, les électeurs et électrice m’ont placée en tête dans le canton. Ils ont confirmé leur attachement à une politique de gauche combattive et accompli un acte de résistance à la politique de démolition sociale de Sarkozy.

Pour ne pas prendre le risque de mêler des voix de gauche à celle de la droite et de l’extrême droite, il est de règle à gauche de se désister pour le candidat le mieux placé.

Fatima Laronde pour des ambitions personnelles et des calculs politiciens, a pris la lourde responsabilité de rompre avec cette discipline républicaine.

En se maintenant, elle choisit la droite et le Front national comme arbitres. Battue au premier tour dans la compétition qu’elle avait souhaité, elle brouille les valeurs mêmes de la gauche. Le Conseiller général de Saint-Denis ne peut être élu avec les voix de la droite et du Front national. Les électeurs socialistes et écologistes, les hommes et les femmes de gauche, attachés aux valeurs de justice sociale et de démocratie sauront refuser de mêler leur voix à celles de la droite et du Front national.

Dimanche, pour le deuxième tour, je suis donc la candidate de toutes les hommes et femmes de gauche et écologistes, de toutes celles et tous ceux qui, attachés à notre ville, veulent y vivre ensemble dans la solidarité.

Dès mon élection au Conseil général nous agirons ensemble pour faire avancer les préoccupations qui vous concernent et sur lesquelles le département peut prendre des décisions positives : l’emploi, l’éducation, la prévention et le refus des exclusions, l’environnement et les transports, la culture et le sport. Nous porterons ensemble la bataille pour le rétablissement des aides pour les cartes Imagine’R et Améthyste. Nous prolongerons ainsi dans l’action, dans une construction commune, les rencontres et dialogues que nous avons eus tout au long de cette campagne.

Jean Luc Mélenchon, Marie-George Buffet et Pierre Laurent à Saint-Denis

Jean Luc Mélenchon et Marie-George Buffet seront à Saint-Denis vendredi 25 mars à 11h sur le marché, pour soutenir Florence Haye, conseillère générale sortante placée en tête au premier tour, candidate de rassemblement de la gauche.




Pierre Laurent sera lui présent samedi 26 mars à 14h



Rendez-vous : angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République

lundi 21 mars 2011

Ma déclaration suite aux résultats du 1er tour des Cantonales

Je remercie les électrices et les électeurs de Saint-Denis qui m’ont renouvelé leur confiance le 20 mars en me plaçant en tête avec 31,24% des voix.

Cette élection est marquée par une abstention record et par un score très élevé du Front National, qui cultive les idées de haine et de racisme. Notre démocratie est malade. Le Front National ne peut pas être l’alternative à Sarkozy.

Cela doit interroger toutes les forces politiques démocratiques à un an de l’élection présidentielle. Il est de la responsabilité de la gauche dans sa diversité de se rassembler et d’apporter des réponses crédibles et alternatives à la crise que traverse notre société.

A Saint-Denis, dimanche prochain, la gauche doit retrouver le chemin du rassemblement et de la mobilisation contre l’abstention et le Front National.

Au moment où la politique de Sarkozy frappe de plein fouet tous les foyers, plus que jamais toute la gauche et l’écologie politique doivent se rassembler. Il n’y a plus de place pour les calculs politiciens.

C’est pourquoi je me retrouve pleinement dans les appels communs, dimanche soir, de Pierre Laurent (PCF Front De Gauche), Martine Aubry (PS) et Cécile Duflot (EE-LV) au rassemblement de la gauche pour faire face à la montée du Front National et pour amplifier la victoire la gauche.

Dimanche prochain je serai la candidate de ce rassemblement.

Je m'adresse à l'ensemble des électeurs de gauche. Après le premier tour où chacun a pu exprimer sa sensibilité, l'heure est au rassemblement des femmes et des hommes de gauche et de progrès. Quel qu'ait été votre choix au premier tour, retrouvons-nous pour porter les idées de progrès social, de vivre ensemble dans la dignité et d'ambition écologique de notre territoire.


Téléchargez l'ensemble des résultats du 1er tour

samedi 19 mars 2011

Demain dimanche, votons-tous et mobilisons amis, familles pour la Gauche à Saint-Denis en votant Florence HAYE

Pour une gauche qui ne se résigne pas face à la droite, pour sanctionner lourdement sarkozy et le Front National, pour revenir sur les aides aux familles et aux jeunes supprimées par les élus socialistes du Conseil général, pour des politiques départementales de solidarité, qui favorisent le vivre-ensemble, pour un département bien à gauche qui travaille avec les Dionysiennes et les Dionysiens, pour des actions du Conseil général qui accompagnent bien le développement de Saint-Denis, votons Florence HAYE et Hanafi AOURAGH, la gauche unie à Saint-Denis.

Et voici la dernière liste des 619 Dionysiennes et Dionysiens qui me soutiennent et m'ont accompagnée durant toute cette campagne et continuerons avec moi à construire demain des politiques départementales audacieuses et au service des habitants. MERCI à toutes et tous !!

A

Juliette Adam, Graziella Addario, Piescillia Afsoud, Ali Aijjou, Belkacem Ait-Adi, Nassim Ajem, Maryse Alamartine, Dalila Allal, Nora Allal, Sadia Allal, Alexandre Allaoui, Michel Allard, Vincente Alonso, Elisabeth Altermann, Patrick Altermann, Yacine Amelal, Naceur Ammar, Fatiah Amokrane, Nelly Angel, Hanafi Aouragh, Anita Appadoure, Julien Attal, Hocine Attigui, Musthapha Attouadda, Alain Aubert, Hélène Audoin, Nicolas Aury, Ismaël Ayachi, Nouri Ayad, Alain Azam, Chantal Azam, Fateemamod Azize, Sadia Azzaoui,

Pour une politique plus active en faveur du vélo en Seine-Saint-Denis et à Saint-Denis

Voici la réponse que j'ai envoyée suite à l'interpellation de tous les candidats aux Cantonales par l'association "Vélo à Saint-Denis"  sur la place du vélo dans les politiques départementales.
L'association m'a fait savoir que j'étais apparemment la seule candidate à avoir répondu, je trouve cela regrettable alors que c'est un enjeu sur tout le département des prochains mois et que nous avons un grand retard à rattraper.

Monsieur le Président,

J’ai bien reçu votre courrier sur vos attentes fortes en terme de développement de la pratique du vélo sur notre département, et plus particulièrement sur Saint-Denis. Il a retenu toute mon attention.

Depuis de nombreuses années, la ville de Saint-Denis promeut les circulations douces et le partage de l’espace public entre tous les usagers. La mise en place du plateau piéton du centre-ville, le lancement de celui de la Gare, la mise en place de zones 30 en cœur de quartiers, le lancement de deux nouvelles lignes de tramways et le prolongement de l’existante, la lutte pour le dédoublement de la ligne 13 et de nouvelles lignes de métro dans le cadre du projet Arc-Express / Grand Paris en sont des exemples concrets.
Tout cela concourt à faire reculer la place de la voiture, et ce d’autant plus que la moitié des Dionysiens n’a pas de véhicule. Il en va des enjeux écologiques, de droit à la mobilité, de coût du transport, enjeux auxquels nous sommes fortement attachés.

Jusqu’à présent, le vélo a été le parent pauvre de cette politique de diversification des modes de transport. C’est pourquoi, depuis 2008, avec la Communauté d’agglomération, nous avons lancé un plan ambitieux de développement de la pratique cycliste. C’est un mode de déplacement silencieux, non-polluant, pratique, bon pour la santé et qui favorise l’autonomie.

jeudi 17 mars 2011

Communiqué de notre groupe au CG suite à la création de l'association "Acteurs publics contre les emprunts toxiques"

Notre groupe se félicite de la création d’une association « Acteurs publics contre les emprunts toxiques » regroupant des collectivités victimes des banques et de leurs produits dits structurés dont certains taux d’intérêts aujourd’hui s’envolent.

Enfin, la riposte s’organise, avec les suites judiciaires qui s’imposent, mettant directement en cause la duplicité des banques qui n’ont pas joué leur rôle de conseil en vendant des produits maquillés pour échapper à la vigilance et à la compétence des services et des élus et des services compétents de l’Etat.

Pour nous, cette décision appelle plusieurs remarques :

1 - Quand 18 régions sur 22, 62 départements sur 100, des milliers de communes, des organismes HLM, des hôpitaux sont concernés il n’est pas sérieux de parler de naïveté ou de responsabilité pour ceux qui ont souscrit ces emprunts, ou alors la naïveté et l’incompétence sont largement partagées.
Ce serait même une faute politique que de détourner ainsi l’attention du vrai sujet et risquerait de dédouaner les banques de leur pleine et inexcusable responsabilité.

Mon dernier journal de campagne à télécharger

BONNE LECTURE A TOUS !

Télechargez le journal

mercredi 16 mars 2011

Mon intervention au meeting du 11 mars 2011



Et MERCI à toutes et tous d'être venus aussi nombreux pour ce dernier meeting de campagne. Merci aussi à tous ceux qui ont participé à son bon déroulement !!

dimanche 13 mars 2011

Soutien de jean-Luc Mélenchon, Président du Parti de Gauche


« Les puissants sont responsables de la crise. Leurs politiques accablent le grand nombre pour le seul profit d’une petite minorité qui se gorge de richesse et pille l’environnement. Ce n’est pas une fatalité ! Par nos votes nous pouvons chasser la droite et enclencher une révolution démocratique qui rende au peuple le pouvoir confisqué par les banques. Le programme du Front de Gauche le permet. Mais rien ne se fera sans votre mobilisation citoyenne. Il y a urgence, ne manquez pas l’occasion des élections cantonales. C’est pourquoi avec mes amis du PG de Saint-Denis, je soutiens la candidature de Florence Haye. »

Soutien de Marie-George Buffet, députée, ancien ministre, et de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF


"En votant pour Florence Haye, vous vous donnerez de la force pour arrêter la désastreuse politique de Sarkozy localement et nationalement, et vous donnerez du poids à un projet de gauche combatif, pour un nouveau développement social, écologique et démocratique."


 

La FASE de Saint-Denis vous propose de voter Florence Haye et Hanafi Aouragh


Pour écarter à Saint-Denis :

- Le représentant de la droite et de Nicolas Sarkozy qui défend leur politique de casse de tous les droits sociaux et de soutien aux puissances de l’argent et de la finance, qui instaure un climat de peur et de « chacun pour soi » dans une surenchère sécuritaire sans fin et une politique ouvertement raciste ;

- Le représentant du FN qui stigmatise une grande partie de la population et, en même temps que Marine Le Pen, ment pour mieux tromper les habitant/e/s des quartiers populaires alors qu’ils veulent aller encore plus loin que Sarkozy dans sa politique contre tous les précaires, les personnes modestes, les immigrés et pour rendre encore plus dur le capitalisme ;

- La représentante de l’alliance contre nature PS-EE Les Verts, porte- parole d’une gauche de renoncement se limitant à une simple correction à la marge de la société capitaliste, oubliant l’écologie comme priorité et qui réserve, avec ses amis au passé centriste connu, sa vindicte contre les forces de gauche de la ville.

Et afin de ne pas disperser les voix de toutes celles et tous ceux qui exigent le rassemblement d’une gauche de transformation sociale et écologique avec, entre autres, la résistance contre la casse des services publics et pour leur renouvellement, contre les concessions faites au privé notamment pour la construction des collèges, pour une démocratie approfondie qui donne vraiment partout et sur tous les sujets, la parole aux citoyen/ne/s et aux salarié/e/s.

Et pour :
- Redonner une majorité bien à gauche au Conseil Général de Seine-Saint-Denis ;
- Prolonger dans les urnes le mouvement social de cet autonome sur les retraites ;
- Que la dette de l'Etat vis-à-vis du CG ne se traduise pas par des réductions des politiques sociales…

LA FASE –Fédération pour une alternative sociale et écologique - de Saint-Denis vous appelle à voter pour les candidat/e/s BIEN A GAUCHE

Florence Haye et Hanafi Aouragh

Le groupe local de Lutte ouvrière soutient Florence Haye

Le groupe local de Lutte Ouvrière de Saint-Denis soutient la candidature de Florence Haye à l'élection cantonale du 20 mars prochain. Lutte Ouvrière précise cependant qu'elle ne participe à aucune forme de coalition électorale unitaire de gauche destinée à perdurer jusqu'aux élections présidentielle ou législatives.

jeudi 10 mars 2011

Grand meeting de campagne vendredi 11 mars 19h salle de la Légion d'Honneur

Saint-Denis unie à gauche

Le 20 mars sanctionnons Sarkozy

Votons Florence Haye

Suppléant Hanafi Aouragh
 

Autour de Florence Haye, conseillère générale, Hanafi Aouragh, suppléant et des acteurs du comité de soutien

Jean-Christophe Le Duigou, syndicaliste

Martine Billard, écologiste, députée, vice-présidente du Parti de gauche

Didier Paillard, maire de Saint-Denis

Patrick Braouezec, député, président de Plaine commune

Avec la complicité d’artistes dionysiens qui agrémenteront la soirée

mardi 8 mars 2011

Remise des pétitions mercredi 9 mars au ministère place Beauvau 16h30

Nous poursuivons notre action pour le rétablissement des aides supprimées au Conseil général (suppression du remboursement à 50% de la carte imagin'R, de l'aide à l'achat d'un ordinateur pour les élèves de 6ème, augmentation de la carte améthyste de 15 à 40€) en remettant les pétitions au Ministère des collectivités territoriales mercredi 09 mars à 16h30 place Beauvau.

Rendez-vous à 15h30 place de la Mairie de Saint-Denis.

Venez nombreux.

Et continuez à signer la pétition en ligne disponible sur ce blog colonne de droite.

Rencontre départementale sur notre ambition écologique pour le département mercredi 9 mars à 20h salle de la ligne 13

Je co-organise avec mes amis communistes et les élus de notre groupe "communiste et citoyen pour une alternative à gauche" une rencontre départementale dans le cadre des élections cantonales sur le thème de l'écologie populaire et de l'environnement afin de partager sur notre ambition sur ces thèmes fondamentaux pour notre département. Et ce d'autant plus que le budget à l'écologie a diminué de 70% au Conseil général.
Vous trouverez la lettre d'invitation et nos propositions départementales, mais aussi celles sorties de notre atelier de campagne tenu à l'antenne jeunesse De geyter.
Venez nombreux discuter et partager avec nous ce mercredi.

Votre engagement associatif ou syndical vous confronte à l’urgence des enjeux environnementaux auxquels notre société doit répondre.

Le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité, la pollution de l'air, de l'eau, les cancers d’origines professionnelle et environnementale… nécessitent que nous agissions concrètement.

Le Département est un échelon pertinent pour mener des politiques novatrices en matière d’environnement, que ce soit dans les domaines des espaces verts et de la biodiversité, du bâtiment, des transports, du rapport environnement-santé… Ils peuvent également permettre d’informer et de sensibiliser la population, impulser de véritables dynamiques de rassemblement des citoyens et des collectivités locales.

Une prise de position claire, des actions concrètes sont d’autant plus nécessaires face aux renoncements du gouvernement en ce domaine.

lundi 7 mars 2011

Les femmes de Saint-Denis avec Florence Haye

Voici le tract écrit par plusieurs Dionysiennes qui expliquent leur soutien à ma candidature. Ces messages me vont droit au coeur et sont très mobilisateurs à 2 semaines du scrutin. Mais ce qu'elles ont oublié de dire, c'est que mon travail se nourrit de leur engagement à mes côtés et de leur apport dans mon action politique au quotidien. Merci à toutes !!



Monica Costa
Être une femme à Saint-Denis ?
C’est croire à la création en commun d’un destin collectif…
Elle est fille, femme, mère ou grand-mère, elle se bat, elle résiste, elle s’engage pour les siens.
Elle ne renonce pas, car la femme ne renonce jamais.
Elle croit en cette gauche humaniste qui tient plus que tout à son école, à sa jeunesse, à ses retraités, à son quartier…
Cette femme vote Florence Haye

Jaklin Pavilla
Je soutiens la candidature de Florence Haye pour plusieurs raisons : d’abord, c’est important d’avoir des femmes dans le monde politique. La place de celles-ci a beaucoup évolué en France mais les nouvelles réformes des collectivités territoriales risquent d’en faire une régression, compte tenu de la réduction des postes d’élus locaux. Je pense que cette parité est nécessaire pour atteindre un niveau politique où l’humain reste au centre de nos préoccupations dans les choix politiques que nous aurons à faire.
Ensuite, j’ai la chance de travailler en collaboration avec Florence, je connais sa capacité d’écoute, son exigence, son humanisme, sa détermination sur un projet qui va dans le sens du bien commun.
Une confidence, je m’inspire de sa droiture pour m’investir en politique.
Enfin, le bilan de Florence comme conseillère générale que je vous invite à lire nous montre bien ce qui a été fait, ce qui reste à faire. C’est donc un bilan positif, c’est pourquoi je la soutiens et je voterai pour elle pour lui permettre de continuer à faire avancer des projets concrets. Son bilan nous montre aussi comment elle est montée au front, chaque fois que le Conseil général dans sa composition actuelle prenait une décision qui n’était pas en adéquation avec les habitants de Seine Saint-Denis et en particulier de Saint-Denis.

vendredi 4 mars 2011

Rencontre sur la culture avec Jack Ralite et des acteurs culturels du territoire: "Créativité, le coeur de la Seine-Saint-Denis"

Dimanche 6 Mars 18h
Atelier de Nicolas Cesbron
65 rue Paul Eluard



Jack Ralite
 

Voici l'invitation pour la rencontre sur la culture ce dimanche à 18h. Venez nombreux! La culture a toujours été un enjeu essentiel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Au moment où le gouvernement essaye d'empêcher les différentes collectivités de s'occuper de politiques qui ne sont pas strictement de sa compétence, au contraire plus que jamais le département ne doit pas baisser pavillon et laisser se "marchandiser" la place de la culture, de toutes les cultures dans notre société. Ici, plus qu'ailleurs, la culture est synonyme de liberté, de vivre-sensemble, d'expression et d'intelligence partagée.
En fin de message, vous trouverez quelques pistes travaillées dans nos premières rencontres en atelier. Ce sera aussi l'occasion d'échanger sur ces propositions.
Artistes de premier plan, renouvellement des formes et invention des styles, pratiques amateurs en effervescence, traditions revisitées : la Seine Saint-Denis est une terre d’artistes reconnue dans le monde, un carrefour culturel essentiel en France.

Des politiques culturelles locales ambitieuses ont permis le dialogue entre la création artistique et ce territoire. Avec l’idée chère à Jack Ralite d’une culture pour tous de haut niveau, et d’une culture émancipatrice pour chacun, elles ont construit au fil du temps (théâtre de la commune d’Aubervilliers, TGP, MC de Bobigny, Zingaro à Aubervilliers, Académie Fratellini, festival de musique, festival des cultures urbaines, salon du livre pour la jeunesse, ludothèques etc…) .

Florence Haye est porteuse de cet élan.

mercredi 2 mars 2011

Mon bilan, nos propositions en terme de soutien aux parents et aux ados

Ce qui a été obtenu ou réalisé
  • Création de la maison des parents
  • Animation durant 6 ans du parlement des femmes, lieu de dialogue et de soutien de l'action des femmes, notamment sur les questions d'éducation
  • Educateurs spécialisés de l'association Canal
  • Rétablissement de l'espace vie adolescence (EVA)
  • Travail avec l'hôpital, qui a abouti à la création d'une maison des adolescents

Ce qu'il faut débloquer au Conseil général
  • Affaiblissement des équipes d'éducateurs de l'aide sociale à l'enfance (ASE)

Ce que nous proposons
  • Créer des dispositifs de dialogue collectifs entre parents et enseignants, installer un lieu pour les parents (comme il en existe au collège fabien) dans chaque collège
  • Création d'un statut de l'élève, qui permette de prendre en considération son avis et de favoriser son implication durant sa scolarité